Qu’est-ce qu’une bière spéciale ?

Une bière spéciale, est généralement une bière que l’on ne peut pas catégoriser dans les grands styles de bières (Ales, Lagers, Lambics). Elle possède généralement une caractéristique qui la rend particulière : une méthode de brassage, une fermentation basse ou haute, un degrés d’alcool fort, une arôme prononcé. Vous l’aurez compris, ce terme ne désigne pas un style particulier, mais un ensemble de bière inclassable. 

Comment se sont développées les bières spéciales ?

Le développement des bières de spécialité date du XX ème siècle. Avec l’arrivée de brasseries industrielles, les micro-brasseurs de l’époque ont commencés à développer des bières à caractères plus marqués pour pouvoir se démarquer, notamment les bières belges. Une forme de protectionnisme de la bière, pour garder une indépendance et un attrait propre. A ce moment là il s’agissait d’une “résistance” des brasseries artisanales. 

Seriez-vous reconnaître les bières spéciales dans ces bouteilles ?

Depuis le début des années 2000, l’effet inverse s’est produit. Les microbrasseries ont de nouveau le vent en poupe et explorent une variété de style et d’arôme.  Le marché des bières artisanales bénéficie d’un très fort dynamisme et d’un attrait des consommateurs. Les brasseurs industriels commencèrent donc à utiliser le terme de “bière spéciale” pour se donner un peu plus de caractère.

Au final, une bière spéciale est un type de bière avec un style pas vraiment défini, avec un brasseurs qui souhaite se démarquer.

Quels sont les grandes familles de bières spéciales ? 

Les bières de garde

Leur caractéristique commune est qu’elles ont bénéficié d’une seconde fermentation en fût. Elles ont un goût légèrement caramélisé. Issuent du Nord de la France et de Belgique, le premier brasseur à développer ce style est la brasserie Duyck connue pour la fameuse Jenlain. 

Les bières trappistes

Il s’agit de bières brassées par des moines trappistes. Elles sont labellisés et ne sont brassées que dans 11 brasseries, majoritairement Belges.

Les bières d’abbaye

L’histoires de ces bières remonte au Moyen-Age. Maintenant unifiées au sein de l’union des brasseurs belges, les bières d’abbaye correspondent à toutes les bières brassées ou ayant été brassés dans une abbaye. 

Les bières de printemps ou bières de Mars

Style de bière datant des années 80, il caractérise les bières traditionnellement brassé au mois de Mars. Elles sont généralement fruitées et légères, idéales pour les premiers rayons de soleil et les premiers apéritif en terrasse. 

Les bières de Noël

Comme leur nom l’indique, ce sont des bières brassées pour la période de Noël. Généralement fortes en céréales et dans lesquels sont ajoutées quelques épices (girofle, coriandre, cannelle,…).  

Pinte de bière spéciale

En savoir plus sur les bières spéciales :

Biere de garde Jenlain Brasserie Duyck

Que signifie “bière de garde” ?

Une bière de garde est une bière qui bénéficie d’une seconde fermentation en fût, ce qui lui permet d’être plus moelleuse et d’avoir un petit […]

cave biere trappiste fut chene

Tout savoir sur les bières d’abbaye

L’histoire des bières d’abbaye remonte au Moyen-Age, où des moines ont commencés à brasser de la bière pour la servir à leurs hôtes. De nos […]

biere trappiste bouteille

Qu’est ce qu’une bière trappiste ?

Une bière trappiste c’est une bière brassée par des moines, ou sous leur supervision, au sein d’une abbaye trappiste. Bien souvent ce sont des bières à fermentation haute, sans être une obligation.