Comment fait-on de la bière ? La technique de brassage est similaire, quelque soit le type de bière ou la quantité produite. Sept étapes pendant lesquelles les arômes de la bière vont naître au gré du talent des brasseurs.
Les étapes du brassage de la bière

Le concassage du malt
Le malt est réduit en morceaux pour faciliter ensuite la filtration.

L’empâtage
Le malt concassé lors de l’étape précédente est mélangé avec l’eau, puis chauffé pendant une heure à température comprise en 64 et 67°C, le tout dans une cuve de brassage. Cette étape permet de transformer l’amidon contenu dans le malt en sucre. Cette mixture est appelé le “maische”.

Le rinçage
Cette étape permet de récupérer les derniers sucres présents dans l’écorce du malt. Pour cela, le malt est rincé à l’eau chaude. On appelle les résidus de cette étape les « drêches ».

L’ébullition
Le produit issu des étapes précédentes s’appelle le « moût ». Il est porté à ébullition pendant une heure environ. Les brasseurs ajoutent le houblon pendant cette étape d’ébullition. Certains peuvent aussi ajouter d’autres ingrédients (fruits, plantes…) à ce moment là.

Le refroidissement
Le moût est ensuite refroidi assez rapidement à une température inférieur à 25°C pour éviter toute contamination par des bactéries. Un refroidissement trop lent pourra rendre le bière trouble par la suite, on appelle cela une cassure à froid.

La fermentation
Juste avant la mise en fermentation, le brasseur va ajouter des levures dans le moût. La durée de fermentation va dépendre des levures utilisées et déterminera le style de bière. Pendant cette étape, qui peut durer de quelques jours à plusieurs mois, le moût va rester en cuves de fermentation. C’est à ce moment que l’alcool et le gaz carbonique vont se développer.

Le houblonnage à froid
Lors de cette dernière étape du brassage, les brasseurs vont ajouter de nouveau du houblon dans le moût pour accentuer le goût. Quelques semaines plus tard, la bière sera prête à être mise en bouteille.
Devenir brasseur amateur ?
Pour vous lancer dans la fabrication de bière, l’idéal sera de vous procurer un kit de brassage. Une fois le matériel nécessaire réunis, il est recommandé de vous documenter sur internet, vous pourrez trouver de nombreux tutoriels. Le brassage amateur est avant tout une succession d’expérience pour trouver les bons ajustements, par de recette miracle.
En savoir plus sur la brassage de la bière :
Il existe plusieurs méthodes pour fabriquer de la bière sans alcool : en cours de brassage ou après la fermentation de la bière. Les brasseurs […]
Le processus de fermentation est une des étapes du brassage de la bière. Elle correspond à la réaction chimique pendant laquelle les levures vont transformer […]