biere trappiste bouteille

Qu’est ce qu’une bière trappiste ?

Une bière trappiste c’est une bière brassée par des moines, ou sous leur supervision, au sein d’une abbaye trappiste. Bien souvent ce sont des bières à fermentation haute, sans être une obligation. En effet, avant de représenter un style brassicole ou style de bière, il s’agit d’une certification liée à la provenance de la bière : les abbayes trappistes. En 1997, le Label Authentic Trappist Product (ATP), ou en Français “produit trappiste authentique”, a été créé et décerné par l’association internationale trappiste. Uniquement les bières bénéficiant de ce label peuvent être appelées “bière trappiste”. Chimay, Westmalle, Orval, La Trappe, … autant de bières trappistes certifiés.

Sur quels critères définir une bière trappiste ?

La dénomination trappiste correspond aux critères définis par l’Association Internationale Trappiste, qui possède et décerne le label Authentic Trappist Product. Ce label caractérise tous les produits correspondants au cahier des charges établi par l’association, pas uniquement des bières mais aussi les biscuits, les chocolats, les confitures, etc… même les produits non alimentaires comme des bougies, ou encore des habits liturgiques.

Les trois piliers du label Authentic Trappist Product :

  1. Les produits sont confectionnés dans les abbayes ou à proximité. Par exemple les bières de Chimay sont brassées dans la brasserie de l’abbaye, qui n’est par ailleurs pas accessible au public.
  2. Les moines ou moniales doivent fabriquer eux-même les bières ou autres produits. Au minimum ils doivent en assurer la supervision. Ce critère permet de justifier du respect de la tradition trappiste dans le process de fabrication et donc de veiller à la qualité des produits détenant le label.
  3. Le commercialisation des produits labellisés et les fruits de la vente doivent être destinés à la communauté de moines à l’origine de leur fabrication. Les bénéficies engendrés par l’activité peuvent également servir aux projets de solidarités de l’Ordre Trappiste et autres oeuvres caritatives.
Label bière trappiste
Label Authentic Trappist Product

La label ATP est décerné par l’association pour une période de 5 ans. Ce sont bien les produits ou gammes qui sont labellisés et non le monastère.

Qui sont les moines trappistes ?

Un petit peu d’histoire religieuse ici. Les moines trappistes vivent sous la règle de Saint Benoît, rédigée entre 530 et 556 par Saint Benoît de Nursie (Italie). Cette règle correspond à un style de vie basé sur l’évangile, le travail manuel et la sobriété. Plusieurs ordres vivent sous cette règle, les plus connus sont les moines Bénédictins et les Cisterciens dont dépendent les Trappistes. L’ordre des moines Trappistes (Ordre cistercien de la Stricte Observance) a été créé au 17ème siècle dans l’abbaye de Trappe en Normandie.

Abbaye de Trappe - Moine trappiste
Abbaye de Trappe en Normandie

Bière Trappiste et Bière d’Abbaye, quelles différences ?

Leffe, Grimbergen, Affligem, … autant de bières dites d’abbaye. Mais toutes les bières dites ou brassées en abbaye sont-elles trappistes ? Non. Uniquement celles labellisées par l’Association Internationale Trappiste peuvent s’appeler Bière Trappiste. Les bières d’abbaye sont celles qui font référence à une abbaye, sans pour autant correspondre aux critères du label ATP.

Prenons la Grimbergen par exemple. Elle tire son nom de l’abbaye de Grimbergen, au nord de Bruxelles. Mais la production de la bière ne date que de 1957 et a été lancée par la brasserie Maes (qui dépend aujourd’hui du groupe Heineken) et était initialement brassée dans la province d’Anvers…

Les bières Trappistes labellisées :

  • Bières de l’abbaye d’Orval, Orval (Belgique)
  • Bières de l’abbaye Notre-Dame de Saint-Benoît, Achel (Belgique)
  • Bières de l’abbaye de Scourmont, Chimay (Belgique)
  • Bières de Rochefort, Rochefort (Belgique)
  • Bières de l’abbaye Notre-Dame du Sacré-Cœur, Westmalle (Belgique)
  • Bières de l’abbaye Saint-Sixte, Westvleteren (Belgique)
  • Bières de l’abbaye de Koningshoeven, Tilburg (Pays-Bas)
  • Bière de l’abbaye Notre-Dame-du-Refuge, Zundert (Pays-Bas)
  • Bière de l’abbaye de Saint-Joseph, Spencer (USA)
  • Bière de l’abbaye de Tre Fontane, Rome (Italie)
  • Bière de l’abbaye Mount Saint Bernard, Leicester (UK)