biere pils dans un verre de biere

Quelles sont les origines des bières Pils ?

La bière Pils est un style de bière originaire de République Tchèque et datant du XVI ème siècle. Elle tire sa renommée de plusieurs marques mondialement connues : Heineken, Kronenbourg, … C’est sans conteste le style de bière le plus industrialisé et le plus répandu au monde. Ce sont des bières avec peu d’amertume, un faible pourcentage d’alcool, une belle couleur claire et dorée. Bières à basse fermentation, elles appartiennent à la catégorie des Lagers.

Brève histoire des bières Pils

Les bières Pils font parties de la grande famille des Lagers, c’est à dire des bières à basse fermentation originaires de Bavière. Si au XVIème siècle ce processus de fermentation commence à être bien maîtrisé, les premières Lagers sont foncées et troubles, rien à voir avec la “pureté” des Pils actuelles. Malgré le décret allemand du Reinheitsgebot (1516) – traitant de la pureté de la bières, des ingrédients autorisés pendant le brassage – la qualité des bières et notamment celle des Tchèques est loin d’être parfaite. L’histoire des Pils commence dans la ville de Pilsen en République Tchèque à l’initiative du maître brasseur bavarois Josef Groll de la Brasserie des Bourgeois (Bürgerlichen Brauhaus). A cette époque un mouvement général dans la communauté brassicole locale tend à redonner des lettres de noblesse à la bière et à produire des boissons de plus grande qualité. En 1842, le brasseur parvient à maîtriser l’ensemble des étapes d’ébullition du brassin et du filtrage des bières. Il commence également à utiliser du houblon de saaz avec des malts très clair. Ce qui donnera à ces bières cette couleur claire et dorée que nous connaissons aujourd’hui. Les Pils sont nées. Leur goût reste marqué de l’amertume du houblon, ce qui en fait des bières de caractères. Cette période va de paire avec les débuts de la révolution industrielle et du développement du verre. Les chopes de bières en terre cuite laissent place à des verres transparents qui mettent en valeur les bières Pils au détriment des autres.

Pilsner Urquell Biere
Pilsner Urquell Bière

Au delà de leurs qualités esthétiques, la stabilité des bières Pils leur donnent également de bonnes capacités de conservation. Les Pils voyagent bien et sont exportées dans toute l’Europe et aux USA par les colons allemands. C’est le début du développement et de  l’industrialisation des bières Pils.

Caractéristiques gustatives et visuelles des bières Pils

Les bières Pils sont les bières de soif par excellence, faciles à boire, avec dans leur style contemporain très peu d’amertume. Leur degré d’alcool est également peu important, environ 5% généralement. Elles ont un style de compromis qui permet de contenter les masses.

bières pils heineken
Bières pils Heineken

Si les première bières Pils avaient un goût emprunt d’amertume, les différentes recettes le font varier. En République Tchèque, il n’est pas rare de trouver des bières Pils avec 30 à 40 degrés d’amertume, en Allemagne celui-ci peut descendre à 20 degrés. Aux Etats Unis certaines bières Pils ne vont avoir plus de 10 degrés d’amertume, c’est à dire le seuil du palais humain pour déceler les goûts amer. Au final certaines bières Pils sont bien loin du goût de la recette Tchèque initiale de 1842…

Les bières Pils se boivent idéalement dans un grand verre en conne, proche d’une flûte. Ce qui permettra de laisser exprimer leur pétillant et apprécier leur clarté. Elles seront servies aux alentours de 8 degrés, pour accentuer leur côté rafraîchissant.

verres de bieres pils
Verres de bières pils – 1664

Histoire contemporaine des bières Pils

Aujourd’hui, les bières Pils sont de très loin les bières les plus commercialisées au monde. Elles sont particulièrement appréciées des grands groupes brassicoles comme Heineken, Carlsberg, … Les fameuses 16’ ou Kro… Elles ont plusieurs avantages appréciés des industriels, un goût peu marqué et une couleur claire qui plaît au plus grand nombre et est facilement marketable … En matière de production, ce sont des bières stables, qui voyages bien et dont les faibles proportion de céréales (houblon, malt), font au final de cette bière un produit peu coûteux à produire… Certains diront que ce n’est que de l’eau gazéifié…

bouteilles de bieres pils
Bouteilles de bières pils

Le dynamisme des microbrasseries permet néanmoins la réappropriation du style Pils, avec l’émergence de bières Pils artisanales. On peut citer la brasserie canadienne Dieu du Ciel! qui brasse par exemple la Pils Elixir Céleste … ou encore la Pils des 3 Canaux de la brasserie Authentique en Belgique… Si pour les amateurs de bières, les Pils sont généralement considérées comme à jeter, il nous reste quelques bonnes surprises.