verre biere porter mousse blanche

Qu’est ce qu’une bière Porter ?

La Porter est une bière anglaise de couleur sombre, voire noire. Ce style brassicole utilise du malt brun torréfié, du malt aromatique et du houblon amer. Les brasseurs font maturer la bière Porter dans des fûts en bois pendant de longs mois pour en adoucir le goût et laisser le temps aux levures de donner à la bière un goût plus sucré.

Les bières Porters, une histoire anglaise

Les Porters sont le symbole des bières anglaises. Très appréciées des brasseurs londoniens du XVIIIème siècle, elles étaient largement distribuées dans les pub anglais. L’origine du nom Porter provient de la popularité de cette bière auprès des porteurs de marchandises de Londres (porters en anglais) qui aimaient boire la pendant leurs pauses.

Avant le développement des Porters, les bières étaient brassées en petites quantités et distribuées par les brasseurs juste après la première fermentation. La bière était “très jeune” et sa maturation était faite directement dans les pubs. Il est fort probable que les brasseurs commencèrent à améliorer la qualité de leurs bières pour se démarquer de la concurrence. Ils commencent alors à choisir plus soigneusement les produits utilisés dans la composition de leurs bières et à être vigilant dans la maturation de leurs produits avant sa distribution. La révolution industrielle qui se propage également dans le monde brassicole, permet la création de brasseries de taille plus importantes. Peu à peu les brasseurs commencent à maturer leurs bières en tonneaux avant de les distribuer. Avec la popularité de leurs bières ils se mettent à utiliser d’immenses barils en bois, dont certains pouvaient atteindre l’équivalent de 5 millions de pintes. Cette maturation de la bière en fût pouvait durer presque 6 mois. Initialement les bières Porters étaient très fortes (7 degrés d’alcoolémie) et avec une odeur marquée, proche de celle d’une écurie. La longue maturation en fût permis d’adoucir les Porters, permettant aux levures de donner un goût plus sucré au malt.

Cuve de fermentation pour bière porter
Cuve de fermentation pour bière porter

La popularité des Porters commença à ralentir au 19ème siècle, avec la concurrence des Pils, Pale Ales,… Les deux guerres mondiales précipitèrent le déclin du style Porter. Avec les restrictions énergétiques, la torréfaction longue de l’orge des Porters ne fût plus possible car trop consommatrice en matières premières.

cuve de bière porter
Cuve de bière porter

Caractéristiques de la bière Porter

La bière Porter est d’une couleur sombre tirant jusqu’au noir. Chez certaines de ces bières, on peut également déceler des reflets rubis. L’utilisation de malts longuement torréfiés est à l’origine de cette couleur particulière.

Bière porter artisanale et malt torréfié
Bière porter artisanale et malt torréfié

La mousse de ce style de bière varie de l’une à l’autre; elle peut parfois être très abondante et blanche, comme absente ou d’une couleur sombre.

Les arômes de la bière Porter sont également assez complexes. Plusieurs nuances peuvent être identifiées, comme le café, le caramel, la vanille, la noix…

Quelles différences entre la bière Porter et la Stout ?

Évoquer les bières Porters sans parler des Stouts est difficile tant les deux styles se rapprochent. Ces deux types de bières font parties de la grande famille des Ales, un style de bière à haute fermentation. Initialement le terme de Stout définissait les bières fortes. Les Porters fortes étaient appelées “Stout Porter”, puis uniquement Stout; la plus connue de ses bières étant la Guinness. Les deux styles se composent de bières aux saveurs puissantes. Gustativement, une bière Stout va être plus marquée par l’amertume du houblon, alors qu’une Porter est caractérisée par des malts chocolatés / sucrés.

Bière porter en cannette
Bière porter en cannette