Biere de garde Jenlain Brasserie Duyck

Que signifie “bière de garde” ?

Une bière de garde est une bière qui bénéficie d’une seconde fermentation en fût, ce qui lui permet d’être plus moelleuse et d’avoir un petit goût caramélisé. Historiquement les bières de garde sont originaires du nord de la France. La Brasserie Duyck, connue pour sa bière, la Jenlain, est a l’initiative de cette technique brassicole.

Histoire des bières de garde

Traditionnellement originaires du Nord Pas de Calais, les bières de garde font parties du patrimoine brassicole typique français. Les premières traces de ce type de bière datent d’après la première guerre mondiale. La Brasserie Duyck, en 1922, cherche à se démarquer des autres bières – notamment celles de Belgique – en produisant une bière plus fine et moins sucrée. La brasserie élabore ainsi une bière de garde à fermentation haute : la Jenlain est née. Il s’agit d’ailleurs de la toute première bière spéciale française. Les autres brasseries de la région du Nord suivent alors cette tendance et permettent la diffusion du style des bières de garde.

A noter que ce n’est que plus tard que la Brasserie Duyck optera pour des bouteilles Champenoise. En 1950, au sortir de la seconde guerre mondiale, les bouteilles en verre sont rares. C’est à ce moment là que la Brasserie Duyck décide d’utiliser d’anciennes bouteilles de champagne pour sa bière de garde; créant ainsi les bouteilles si caractéristiques de Jenlain que nous connaissons aujourd’hui.

bouteilles bière garde champenoise
Bouteilles champenoise de la bière Jenlain

Caractéristiques et fabrication des bières de gardes

Les bières de garde sont des bières généralement moelleuses / douces et avec un goût plus ou moins caramélisé. Leurs bulles sont souvent fines. Le goût du houblon n’est pas prédominant pour laisser de la place à celui du malt. La teneur en alcool est au alentour de 6,5%, ce qui renforce le caractère de ces bières.

Le début du processus de fabrication des bières de garde n’est pas différent que les autres types de bières. C’est au moment de “la garde” que se fait toute la différence. C’est à dire, la période de conservation de la bière qui intervient juste après la fermentation. Cette « garde » est faite en fût pour une bière de garde. Leur spécificité, à l’initiative de la Brasserie Duyck, est d’allonger cette période d’un mois pour les bières classiques, à trois mois pour les bières de garde. Elles tirent leur nom de cette étape, il s’agit donc de bière gardée plus longtemps en fût.

Ce processus permet aux levures actives de prolonger leur fermentation plus longtemps. Il en résulte des bières avec un goût plus marqué, une teneur en alcool un peu plus haute, moins de sucre donnant ce goût caramélisé. La période de garde correspond à une fermentation secondaire. Les bières de garde sont pour certaines à haute fermentation ou bière ale en anglais.

ebullition biere garde
Mise à ébullition d’une bière de garde

Aujourd’hui, le style des bières de garde ne bénéficie pas d’une appellation contrôlée; comme peuvent l’être les bières trappistes. De ce fait certaines bières portent le nom de bières de garde, sans pour autant bénéficier d’une période de garde allongée caractéristique de ce style…

Quelques bières de gardes

Bières de GardeBrasseries
JenlainBrasserie Duyck
Rince cochonBrasserie d’Annoeullin
St LeonardBrasserie de Bénifontaine
Vivat la bière au naturelBrasserie Historique de l’Abbaye du Cateau
La GoudaleLes Brasseurs de Gayant
La ChouffeBrasserie Achouffe
La GarvinoiseBrasserie Thiriez
Cuvée des jonquillesBrasserie Bailleux
rince cochon biere de garde
La Rince Cochon, bière de garde